jeudi 30 avril 2015

La jeunesse Bassari plaide sa cause

Les acteurs de la pièce de théâtre
Le mardi 28 avril 2015, l'Association Nationale des Élèves et Etudiants Bassari (ANEEB) a présenté dans les locaux de la Fondation Konrad Adenauer (FKA) à Dakar une pièce théâtrale avec pour thème: Education en milieu Bassari entre tradition et modernité. Ce fut une immersion dans ce milieu travers les contraintes et les possibilités de sa valorisation.

Des étudiants bassaris veulent changer leur sort. Conscients des difficultés que traversent leur paysage culturel, l'Aneeb sort du silence.  C'est ainsi que le 28 avril 2015, ils présentent une pièce théâtrale dans la salle de cinéma de la Fondation Konrad Adenaeur. 

Les différentes scènes de ce scénario ont fait connaître en profondeur les maux qui minent l'une des facettes de leur objectif, l'éducation. Ce qui a suscité après une discussion enrichie par la contribution des spectateurs sur les problèmes liés à l'éducation surtout en milieu rural. Joué en partie dans la langue bassari, on peut retenir comme mot-clés ressorti de cette situation: la réticence des parents pour la scolarisation des enfants, les grossesses précoces, le manque de pièces d'état civil, la paupérisation, etc. 

Ayant affrontés tous ses obstacles pour être maintenant étudiants à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l'Aneeb tentent de conscientiser la jeunesse bassari sur son devoir de responsabilité en vue de sortir des méandres de l’acculturation et de complexité, qui freinent sa participation à la valorisation de l'image du pays bassari. C'est pour pointiller cette volonté, qu'on retrouve dans la pièce un modèle de réussite: le jeune élève revenu au pays comme inspecteur qui décide de construire des écoles dans son village. Bien jouée, cette pièce prouve leur engagement de vouloir perdurer et perpétuer leur culture dans une atmosphère où beaucoup d'entre-eux se sont entièrement wolofisés.

L'Aneeb, fiert de son origine, invite la jeunesse à s'impliquer efficacement dans le développement de sa localité et par ricochet celui de son pays. Une des particuliarités de ce milieu: Bonang, Bindia, Bydiar, Boubane, Biès, Bianquinche, Bangar sont les sept noms de famille que porte tout le peuple bassari.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire