jeudi 23 avril 2015

Cesti, un cachet pour l’intégration.


Le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI), école de formation en journalisme de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a célébré ses traditionnelles "journées d'intégrations" du 15 au 18 avril 2015. Un événement qui sert à resserrer les liens entre les différentes nationalités.

L'amicale des étudiants du Cesti avec le soutien de l'administration a organisé les "journées d'intégration" de 2015. Un moment de partage et de brassage entre les cultures des sept nationalités présentes (Bénin, Côte d'Ivoire, France, Guinée, Mali, Sénégal et Togo) qui partagent la vie de cet institut à vocation régionale. Ce sont d'intenses journées de partage, de convivialité, de fraternité, entre ces différentes nationalités. Plusieurs activités ont meublés cette célébration. 

Le carrefour d'actualité
C'est la première activité qui a donné le top aux journées d'intégration 2015 du Cesti ce mercredi 15 avril. Le choix a été porté sur M. Kadialy Diakhité, ancien journaliste de la Rts, qui est venu présenté son livre. Avec pour titre Promesses et Désespoirs d'un service public:La Radio Télévision Sénégalaise, ce livre est un plaidoyer en faveur d'un service public réel des médias d'Etat au Sénégal en particulier et en Afrique en général. Co-animé avec M. Mame Less Camara, journaliste et enseignant au Cesti, ses contributions ont prouvé que les organes d'information publics sont des médias gouvernementaux.

Le match de gala 

C'est le gazon synthétique du Stade Demba Diop de Dakar, réputé pour être l'arène des combats de lutte fulgurants du Sénégal, qui a reçu les équipes pour ce derby entre cestiens. En effet, les équipes sont constituées uniquement des étudiants du Cesti, les nouveaux venus c'est-à-dire ceux qui ont intégré l'institut dans cette année universitaire 2014-2015, et les anciens. Il y a également ceux qui faisaient partie des promotions sorties. Les équipes sont faites de manière pour permettre à tous ceux qui le voulaient de jouer.
A la fin des deux mi-temps, c'est l'équipe des anciens qui remporta la mise par le score de cinq buts à deux (5-2).

Cérémonie officielle d'ouverture 
C'est le vendredi 17 avril que s'est tenue la cérémonie officielle d'ouverture de ces "journées d'intégration". Evénement majeur dans la vie du Cesti, c'est la salle Case-foyer qui a accueilli cette activité. A l'occasion, un parterre d'invités composé d'étudiants, universitaires et autres ont rendu un vibrant hommage au parrain desdits journées, le feu Pr Omar Diagne. Directeur du Cesti de 1996 à 2005 , ce dernier est un homme de conviction, d’une générosité absolue qui a contribué fortement au rayonnement du Cesti, selon les différents témoignages. 

Pour sa veuve, la journaliste Gnagna Sidibé, le choix porté sur son défunt mari comme parrain des journées d'intégration Cesti 2015, est la preuve d'une marque de reconnaissance de ses qualités intellectuelles et humaines de celui-ci qui, de façon indéniable, ont conformé la position d'excellence du centre. A en croire l'actuel directeur du Cesti, M. Ibrahim Sarr, le parrain est un intellectuel accompli.

Un fameux samedi ...
Dans une ambiance très festive, le dernier jour de "ses journées d'intégration" a été marqué par divers programmes ludiques. Ils ont servi de cadre l'éffusion de l'esprit d'intégration africaine. C'est ce qui constitue les intenses heures de partage, de convivialité, de fraternité, entre les étudiants venus d'horizons divers.
A travers des prestations culturelles et des dégustations culinaires propres à chaque pays, Cesti a été assurément préservé son cachet panafricain. Une soirée a marqué la fin de ces journées d'intégration.

Vive l'intégration africaine! Vive le Cesti! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire