mercredi 23 mars 2016

Référendum-Sénégal: UNE VICTOIRE MAJEURE

Le chien aboie, la caravane passe. Macky Sall et ses alliés ont désormais le droit d'avoir la tête tranquille. Oui. Et Oui! C'est la grande tendance des résultats sortit des urnes suite au référendum du 20 mars. 

Il aura échappé belle. Tous les moyens sont bons pour avoir la victoire. Et, comme c'est la fin qui justifie les moyens. Le président Macky Sall a de bons jours devant lui. Pour être précis de bonnes années devant lui. N'en déplaise à qui veut. Il est réconforté par l'expression de 62,34% du suffrage électoral Sénégal. Les quinze reformes constitutionnelles verront le jour avec plus d'assurance grâce à l'expertise gynéco-obstétricale du législateur Sénégal. 


Abstention. Et après?
Ce qui devrait inquiéter plus d'un des observateurs politique du Sénégal, ne vaudra pas un clou aux yeux de la classe des "marrons" (couleur du parti au pouvoir), l'Alliance Pour la République (Apr). Nombre d'entres-eux ont sagement enfilé des costumes de cette couleur le lendemain des votes. Mais dans ce contexte pré-législatif, cette réalité politique devrait tout de même inquiéter le chef de l'Etat. Le fort taux d'abstention, additionné avec le Non démontre un paysage potentiellement à risque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire