mercredi 16 mars 2016

Droit des enfants et pratiques journalistiques: Des faux amis

Les journalistes sont souvent doigtés comme les maillons forts dans la défense des droits de l'homme. Mieux, ils réclament toujours le respect de leur "droit". Alors que dans l'exercice de leur fonction, ils bafouent ceux des enfants. Chose impensable. C'est ce qu'est venu démontré Claire Brisset, le 29 février dernier au Centre d'Etudes des Sciences et techniques de l'Information.

C'est grâce à une initiative de la cellule d'appui à la protection de l'enfant (CAP), que les étudiants en journalisme du Cesti ont été entretenu sur des questions relatives aux droits des enfants notamment sur le traitement médiatiques des informations concernant les enfants. Il s'agit d'une conférence  animée par une ancienne journaliste et ancienne défenseure des enfants  de France Claire BRISSET. Le thème est "Ethique journalistique et droits de l’enfant". 


« Les enfants n’ont pas le droit d’être agressés par des contenus médiatiques. » En tant que défenseur des droits des enfants, Claire BRISSET a tenu à le rappeler aux étudiants en journalisme. Ce qui doit être fait, c’est la préservation de leur intimité, la reconnaissance de leur droit à accéder à l’information,  à ne pas être exposés à des images de violence excessive ou à des scènes sexuellement explicites a-t-elle ajouté.
A partir d’images projetées à l’écran, elle a présenté des enfants  en situation difficile à travers le monde et dont les droits ne sont pas respectés. Et pourtant beaucoup  d’Etats ont  ratifié des traités portant sur la prise en compte des droits des enfants a-t-elle souligné avec amertume. Venu animé cette conférence à côté de claire BRISSET, M. BA de la cellule d’appui à la protection de l’enfant a jugé cette occasion opportune pour éclairer davantage la lanterne des acteurs de la presse sur cette problématique. « Les droits de l’enfant sont ignorés par les principaux acteurs des médias. » a-t-il affirmé. Ainsi, souhaite-t-il qu’un module de formation soit consacré à ce sujet dans les écoles de journalisme.


Les contributions de Moussa DIOP, responsable chargé de communication à UNICEF et de Mame Less Camara, journaliste-formateur ont également enrichi  cette séance  d’échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire