jeudi 9 mars 2017

JIF 2017: Une église au chevet des femmes détenues sénégalaises

Dans l’ambiance calme de de la matinée du 09 mars dernier au Centre de détention des femmes, une quinzaine de femmes entrent les bras chargés de balles d’habits, de couvertures, de sérails entre autres au grand bonheur des prisonnières. 
Membre de la délégation, Marie Rose, justifie sa présence sur les lieux par « une recommandation de notre Seigneur ». Pour confirmer ses propos, la jeune femme cite un verset biblique « J'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi » (Matthieu 25:36).
C'est dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), que sa communauté religieuse (Christ Embassy du Sénégal) a fait, un don de vivres et de matériels aux femmes détenues du Camp pénal de Dakar. Pour les bienfaiteurs, il s’agit de témoigner « l’amour de Christ » envers ces femmes qui traversent des conditions particulières.
Conduit par Pasteur Anita, responsable des femmes de l’église, le cortège a réjoui le cœur de la vingtaine de femmes détenues venues à sa rencontre. Dans son mot de circonstance, elle a exhorté ces femmes sur l’importance de ne pas se décourager et de continuer à se confier à Dieu. « La prison, c’est pour vous former. Vous êtes le futur de cette nation », a-t-elle motivé son auditoire. Avec l’exemple de personnages bibliques dont Joseph qui a quitté la prison pour le palais en Egypte, elle a invitées ses dernières à se consacrer à la prière. « Dieu vous donnera vos miracles », rassure-t-elle.
Dans une approche participative, ces prisonnières ont entonné des chansons pour « glorifier Dieu ». Dans cette atmosphère teintée d’émotions, elles ont remercié leurs donateurs par la voix de leur porte-parole C. M. « Aujourd’hui, le Seigneur nous a visité. Merci pour votre soutien spirituel et matériel », a-t-elle affirmé, toute émue.
Touchée par l’accueil chaleureux et l’impact, le pasteur Anita déclare qu’une telle visite se fera régulièrement. « Désormais, nous serons à leur côté chaque mois », précise l’ecclésiastique. Au même moment, la Maison d'arrêt et de correction (MAC) de Rufisque a reçu une autre délégation de la congrégation.

Présente au Sénégal depuis 2006, cette communauté religieuse s’active dans le domaine social et sanitaire. Elle cherche à améliorer la situation des couchesvulnérables de la population (enfants, femmes, détenus …) par la remise de dons et autres interventions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire