mercredi 8 février 2017

Billet: #PenolopeGate: Ça dérange

La famille et la politique. Voilà un couple homogène qui ne peut se cacher, pour longtemps, pour vivre son amour sur le dos du trésor public. Exact ! Et l’affaire #PenelopeGate en est la parfaite illustration.

Elle émeut beaucoup les français. Elle dérange et perturbe les chances de  François Fillon, candidat « irréprochable » des Républicains de se faire élire pour la présidentielle dans trois mois. Mais ailleurs, en Afrique, elle n’ébranle personne. Au contraire, on en rit. On en ricane.

Ici, les politiciens ont vendu leur conscience. La morale a déserté le forum depuis des décennies. Dans le fond, il n’y a rien d’anormal de travailler ses proches lorsqu’on occupe un poste politique. Mais là où le bât blesse, c’est que ces derniers perçoivent de l’argent pour un travail qu’ils ne font « visiblement » pas. Et c’est ce qui dérange.

Quel africain sera étonné de savoir que ses élus emploient « fictivement » des assistants ? Quel togolais sera étonné des révélations d’un journal – qu’il soit Canard enchainé (France) ou Le Canard (Togo) – sur les liens huilés de entre la famille Gnassingbé et les finances de l’Etat ? Pas besoin d’être Saint Thomas avant de croire.


Si M. Fillon « s’excuse » et réaffirme la « légalité des emplois de son épouse et de ses fils », les dirigeants africains ne le feront pas. Ils ne sont pas dérangés. On se rappelle de Yayi Boni, l’ancien président béninois qui n’hésite pas à dégainer la formule « je suis responsable mais pas coupable », une parade pour s’extirper moralement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire