"La pire des colonisations est la colonisation monétaire" a déclaré M. Demba Moussa Dembele, membre de la charte économique sur le Franc CFA. Invité du carrefour d'Actualité du 20 mai au CESTI, il a expliqué comment le Franc CFA empêche le développement des pays qui l'utilisent.
Économiste et Chercheur, M. Demba Moussa Dembele est le Directeur du Forum Africain des Alternatives. Face aux étudiants du Cesti réunis à la salle Case Foyer en cette occasion, il a expliqué de long en large les enjeux et conséquence du Franc CFA sur le développement des Etats africains qui l'utilisent.
La monnaie est un attribut de l'Etat. Elle marque la souveraineté des Etats. C'est une partie du package de l'indépendance mais les pays francophones n'ont jamais bénéficié d'elle. "Le CFA que nous utilisons n'est pas notre monnaie'' a affirmé notre communicateur. La zone franc a été crée au XIXe siècle et ne correspond plus aux besoins institutionnels dont les pays francophones d'Afrique ont besoin pour se développer.
Il a également saisi l'opportunité pour louer le courage du ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des Politiques Publiques, M. Kako Nubukpo qui a avoué l'influence négative du système monétaire actuel sur le décollage économique des pays. des dénoncer les agissements du gouverneur de la BCEAO pour le limoger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire