lundi 4 mai 2015

Le Venezuela sous la pluie USA

L'hostilité américaine contre la marche révolutionnaire du Venezuela continue. C'est l'ambassadeur du Venezuela à Dakar, M. Eddy CORDONA qui le confirme le mercredi 29 avril 2015 au Carrefour d'Actualité organisé par le CESTI. 

Habitué de ces moments de rencontre avec les étudiants du Cesti, M. CORDONA avant d'exposer sa communication à clarifier la situation actuelle que traverse son pays face à la tempête créé par les Etats-Unis (USA) à son encontre. Comme une pluie intempestive, les assauts américaines (déstabilisations, soutiens politique et financier à l'opposition, guerre économique, guerre médiatique, ...) amplifie la détermination du peuple venezuelien a résisté.

Washington rengaine 
Le président des USA, Barack Obama, a annoncé lundi 9 mars l'adoption de nouvelles sanctions contre le Venezuela. La Maison Blanche a qualifié le Venezuela de "menace pour la sécurité" des USA. Un surplus d'ingérence de Washington dans sa croisade anti-bolivarienne qui se fonde sur la politique intérieure venezuelienne.  En effet, les USA en évoquant l'intimidation des opposants politiques exige "le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales" et la libération de tous les prisonniers politiques" au Venezuela.

La révolution en marche...
Par la suite, M. CORDONA a présenté deux communications qui portent respectivement sur l'historique de la révolution bolivarienne du Venezuela et le débat politique d'émancipation.
Pour le premier, trois étapes constituent fondamentalement la marque de la politique de gouvernance au Venezuela: la révolution bolivarienne. 
  • La décennie 1989-1999 où naît la révolution bolivarienne. Conçue de main de maître par Hugo Chàvez "le commandant éternel de la révolution", cette révolution est le résultat des concepts politiques énoncés par Simon Bolivar, grand penseur politique et acteur majeur de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique Latine. 
  • 1999-2009 est un moment de récupération de la révolution. A l'aurore de son application, il est canalisé par la démocratie participative et la nationalisation des industries.
  • 2009-2019: Il est question ici, de l'application des mesures de transition de système politique venezuelien, la révolution bolivarienne vers "le socialisme du XXIè siècle". Tout ceci entraînera la repolitisation et la repolarisation du pays, qui s'exprimera avec la réunification du peuple pour la solidarité nationale.
En ce qui concerne, le débat politique d'émancipation, le diplomate s'est accentué sur les notions de démocratie participative, protagoniste et révolutionnaire pour étayer son argumentation. Il a annoncé combien le Venezuela est dans une phase d'approfondissement de sa révolution qui priorise la justice sociale et le développement économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire