lundi 11 mai 2015

Kedougou, vu par son maire Mamadou Cissé

Face aux étudiants du Cesti, le 23 avril 2015, le député-maire de Kedoudou, M. Mamadou Cissé   a présenté la cartographie administrative, socio-économique et sécuritaire de la région la plus du Sénégal en ressources minières.

Située dans la partie orientale du Sénégal (Sud-Est), Kedougou est l'une des régions les plus convoitées du pays de la Teranga. Contenant plusieurs sources économiques et financières dont les plus en vue sont les mines d'or, Kedougou est devenue un site stratégique  que son administrateur décentralisé, M. Mamadou Hadji Cissé a passé au peigne fin au Carrefour d'actualité du Cesti dans la matinée du 23 avril 2015.

Du sang neuf!
Mamadou Cissé, député-maire de Kedoudou est le plus jeune parlementaire du Sénégal. Formé dans les mines et expert, il est venu apporter du sang neuf à Kedougou qui serait resté longtemps dans une hémorragie économique à cause de la continuités des mauvaises gestions qui ont précédés. "La gestion foncière à Kedougou au paravant n'était pas catholique" a déclaré l'invité pour soutenir cet état de chose. Il est à l'oeuvre pour l'élaboration du code foncier plus emprunt aux défis des régions concernées.

Pas de Sécurité!!
La sécurité est l'un des défis qu'entends relever le maire. En effet, cette contrée est caractérisée par une absence notoire des forces de sécurités de l'Etat (commissariat de police et gendarmerie). Après des sollicitations officielles  au près des ministères de la défense et de l'intérieur le député-maire a déploré la suite d'insatisfaction qui marque ses efforts à ce sujet.

Les signaux sont verts
Très ambitieux,  M. Mamadou Hadji Cissé a fait montre d'une connaissance approfondie de la situation réelle que traverse son domaine d'action territorial. Il a rassuré que désormais tous les signaux sont verts pour un décollage économique de  Kedougou grâce à plusieurs mesures. En exemple, il a évoqué la mise en oeuvre des systèmes de collecte de taxe divers (taxe de place du marché, taxes de stationnement des camions, ...) qui ont redonné de souffle aux caisses de la mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire