lundi 1 juin 2015

Avec Camjosen, c'est l'expérience qui parle

Godlove K - Nathalie U - Armelle N - Liliane N- Estelle B
La pratique des métiers de l'information et de la communication exige des a priori. Il faut être imprégner de certaines réalités pour y arriver. C'est ce que le Camjosen a fait comprendre aux étudiants du Cesti le 30 mai 2015. 

Désertée de ses occupants habituels, la salle multimédia du CESTI, a servi de cadre pour l'atelier professionnel organisé par l'Association des journalistes camerounais au Sénégal (Camjosen). Le but visé par cette séance est d'offrir aux étudiants de la première année du Cesti, un moment de partage d'expériences des professionnels de l'information et de la communication qui constituent Camjosen.

Sous la direction de Nathalie Ukam, journaliste à la BBC, la séance était faite d'aperçu sur le vécu de terrain et d’anecdotes. Sa collègue Liliane Nyatcha est la présidente de l'association. Elle est restée omniprésente durant cette séance rythmée par des communications différentes mais ayants le même dénominateur: donner le goût du métier.

Estelle Belinga a eu le soin de présenter les différentes parties du fonctionnement et de l'organisation d'un organe de presse écrite. Évoluant en free lance c'est-à-dire en tant que journaliste indépendante, Mme Belinga est une férue de la presse d'analyse. 

Avec Félix Baté, correspondant permanent de l'agence de presse britanique Reuters en Afrique de l'ouest et de centre, il était question du style d'agence. Forgé par ses nombreuses années d'expériences M. Baté a insisté sur la crédibilité du journaliste. "Le journaliste doit être capable de donner des informations très fiables". a-t-il insisté.

Cestienne de la 38è promotion, Idelette Bissuu est présentement journaliste reporter à la rédaction d'Africa24 à Dakar. Elle a communiqué sur le multimédia et le blogging. Avec Godlove Kamwa, les étudiants ont été servi sur les pratiques de la télévision.

La séance a été clôturée par Armelle Nyobe. Elle a exposé sur la communication institutionnelle tout en faisant la différence entre la communication et le journalisme. C'est une occasion qui a transmis aux étudiants, la passion et les valeurs du métier de journalisme à savoir l'humilité, la rigueur, la culture générale, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire