lundi 11 mai 2015

Laurent Jimaja, 1er africain d'origine élu à un Conseil administratif suisse

Ce dimanche 10 mai 2015, M. Laurent JIMAJA, béninois d'origine, a été élu au Conseil administratif dans la commune du Grand-Saconnex à Genève. C'est une première qui va marquer l'histoire suisse : un intellectuel suisse d'origine africaine  devenu conseiller administratif.

C'est historique. Après son élection, M. Laurent JIMAJA déclarait fièrement : 
« Je voulais montrer que même lorsqu'on n'est pas né en Suisse, on peut y être élu et faire de grandes choses. Il ne faut jamais baisser les bras, tout est possible dans la vie.»

Formateur d’adultes, ayant des compétences en contrôle de gestion, économie et gestion de l’environnement, Laurent JIMAJA est d’origine béninoise, 55 ans, père de deux jeunes adultes. 



Il est conseiller municipal au Grand-Saconnex depuis 2003, Président du Conseil municipal en 2013-2014. Il a travaillé dans la commission des finances de la commune de Grand-Saconnex (Ad hoc Statut du personnel communal). Président de l’association du Jumelage Grand-Saconnex Carantec, Vice-président de SWISSAID-Genève, il est également membre de diverses associations. 


Grand défenseur de la transition écologique et sociale, il s’est engagé pour l’optimisation de la gestion des ressources du Grand-Saconnex. Ses engagements politiques :
  • Favoriser une gestion communale respectueuse de l’environnement et des besoins des générations futures;
  • Développer une prise en charge adéquate des enfants ; • pour une administration communale proche et adaptée aux besoins des Saconésiennes et des Saconésiens;
  • Promouvoir une commune qui ne laisse personne de côté;
  • Encourager les citoyen-ne-s dans l’adoption de gestes favorables à l’environnement et au bien-être de tous;
  • Intégrer le vieillissement de la population comme un atout générateur d’idées novatrices.
Du courage pour lui!
Ici nous devrions l'être aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire