jeudi 3 décembre 2015

L'Emergence africaine, un mythe

Ndongo Sylla
"La problématique de l'émergence en l'Afrique" est le thème sur lequel s'est tenu le carrefour de l'actualité du 25 novembre 2015, animé par l'économiste Dr Ndongo Sylla au Centre d'etudes des sciences et techniques de l'information (CESTI). Pour celui-ci, l'émergence est un concept derrière lequel les dirigeants africains trompent leur peuple. 

Le jeune économiste Dr N'dongo Samba Sylla, chercheur à la Fondation Rosa Luxembourg a saisi l'occasion de ce carrefour d'actualité pour décortiquer le concept idéologique en vogue actuellement dans les sphères de stratégie économique et politique en Afrique: l’Émergence. Réunis en totalité dans la salle Case Foyer de l'institut, c'est avec une attention particulière que les étudiants ont suivi ce dernier.

Guatemala en 2035 et Colombie en 2050
Le mal pour le Pse se trouve dans sa conception. Issu du programme du Président Macky Sall sous forme de politique générale lorsqu'il était premier ministre sous Wade, "le Plan Sénégal Emergent n'est pas made in Sénégal, c'est un plan clé en main". C'est avec ses mots que Ndongo Sylla plante le décor des insuffisances su Pse. A en croire le conférencier, le Pse qui se résume en "une synthèse de documents économiques" ne réponds pas aux exigences socio-économiques valables qui peuvent permettent le développement du Sénégal en toute objectivité. Dans un style de comparaison
Tout en déplorant que les 148 pages qui présente de manière scripturale le Pse ne contient pas la définition du mot "Emergence", il pointe de doigt l'absence de critères pouvant servir d'unité de mesure pour l'atteinte des objectifs du plan. Ces lacunes se verront renforcées par l'inexistence de la marge de manœuvre des dirigeants dans l'environnement macro économique du pays qui s'appuie sur le Francs Cfa et les institutions de Breton Woods.

L'Émergence, le mythe à briser 
Pour Roland Barthes "le mythe ne cache rien mais sa fonction est de déformer la réalité ". C'est dans cette logique que inscrit le fameux discours de l'émergence des Etats africains. Ce terme, invention fidèle des maîtres de la démocratie néolibérale, n'est rien d'autre qu'un mythe qui tente de déformer l'état, jadis précaire où végète l'économie de ces Etats. Il serait alors ce discours immergé qui noie l'espoir de 1.1 milliards d'âmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire