lundi 14 décembre 2015

Demba Moussa Dembele déconstuit les théories sur le développement de l'Afrique

La couverture du livre

Demba Moussa Dembélé a présenté, ce 12 décembre son nouvel ouvrage « Contribution à la déconstruction des théories conventionnelles sur le développement de l'Afrique » au siège de la maison d'édition Harmattan Sénégal. C'est une synthèse de l'apport de cinq économistes politiques qui ont travaillé pour dévisager "la conception néoclassique du développement de l'Afrique".

La salle de conférence de Harmattan Sénégal a servi de cadre dans la matinée de ce 12 décembre pour "un samedi de l'économie" spécial dont le thème est la présentation officielle du nouveau chef d'oeuvre littéraire de l'économiste Demba Moussa Demba: « Contribution à la déconstruction des théories conventionnelles sur le développement de l'Afrique ». La cérémonie s'est déroulée sous la présence effective de Dr Ndongo Semba Sylla économiste chercheur à la Fondation Rosa Luxembourg, de l'historien Babacar Diop "Buuba" et de Hélène Rama Niang représentante du Forum Social Africain qui a animé les échanges.

Une arme de plus
Moussa Dembélé rassemble dans « Contribution à la déconstruction des théories conventionnelles sur le développement de l’Afrique » certains travaux de cinq grands intellectuels francophones et anglophones qui ont contribué à une réflexion profonde sur le développement de l'Afrique malgré qu'aucun d’entre eux n’est économiste pur. Il s'agit du franco-égyptien Samir Amin, de Thandika Mkandawire, de l'ougandais Dani Wadada Nabudere, de Walter Rodney (1942 - 1980) et de Yash Tandon. Pour M. Dembélé, ceux-ci "ont démontré que les racines du sous développement en Afrique se trouvent dans le lourd tribut qu’elle a payé au déploiement du capitalisme comme système mondial". Il s'est inspiré de leurs œuvres pour passer en revue les principales écoles de pensée économique depuis l'école classique jusqu'aux nouvelles théories. Ce livre se trouve donc être une arme de plus dans les mains des intellectuels africains souhaitent "avoir le courage et l’audace de penser par eux même, afin de promouvoir une pensée autonome sur les défis de développement de leur continent".

Construire endogène
"Il faudra déconstruire pour pouvoir proposer quelque chose de juste valeur qui peut contribuer à la libération des peuples africains. La déconstruction est en lieu avec un projet de reconstitution théorique." A ces mots, l'auteur de livre planche l'objectif général que vise son oeuvre. "Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux universitaires, aux mouvements sociaux, aux intellectuels et militants engagé" selon Babacar Diop, qui loue la rigueur intellectuelle et la probité morale et la détermination pour la cause des peuples du Sud dont fait montre M. Dembélé désigné comme le « président des pays les moins avancés ». Dr Ndongo Sylla, quant à lui, affirme que ce livre reflète la personnalité de l'auteur qui,  a toujours milité pour le réveil de conscience de l'intelligentsia africaine face à l'échec des modèles économiques appliqués depuis des décennies sur le continent. Neuf au total. C'est avec lui, qu'il organise les samedis de l’économie. Il le qualifie "d'écrivain prolifique et d'intellectuel organique."

Pour M. Dembélé, par ailleurs président de l'Africaine de recherche et de coopération pour l'appui au développement endogène (Arcade) et membre de plusieurs plate-formes de société civile en Afrique et dans le monde "la lutte pour la réduction de la pauvreté e, Afrique passe inévitablement par cette déconstruction". Cet ouvrage fera certainement tâche d'huile sur la liste des instruments pour les débats d'idées sur les mécanismes su développement en Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire