vendredi 20 novembre 2015

Pr Babacar Samb décrypte les crises au Moyen-Orient

Pr Babacar SAMBE
Au deuxième round des Carrefours d'actualité du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI), tenu le 11 novembre, l'ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte, le professeur Babacar Sambe, a analysé les crises du Moyen-Orient en ressortant les perspectives de solutions.

Invité à la Case Foyer du Cesti, le professeur Babacar Samb s'est entretenu avec les étudiants en journalisme. Précédemment, ambassadeur du Sénégal.  Après avoir présenté l'historique de toutes les crises du Moyen-Orient, l'universitaire a exposé les conséquences de ses conflits qui minent la paix dans cette région. Il a également un crochet sur les tensions dans le monde arabes.

Jamais d'anciens chefs d'Etat
"La particularité des régimes arabes réside dans le fait qu'ils n'ont jamais eu d'anciens chefs d'Etat. Tous les chefs d'Etats de pays du moyen orient ont régné jusqu'à leur mort ou ont été tué au pouvoir". A ces mots, Babacar Samb l'impact du printemps arabe dans cette région du monde hautement stratégique, qui a changé la donne de nombre de pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire