vendredi 20 novembre 2015

Philomé Robert s'offre en exemple aux étudiants du Cesti

Philomene Robert au milieu des étudiants du Cesti
Les étudiants du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) se sont entretenus avec Philomé Robert, journaliste présentateur sur France 24 pour la reprise des programme des Carrefour d'Actualité. C'était le 4 novembre 2015 à la Case Foyer du Cesti.

Pour commencer avec ardeur la rentrée universitaire 2015-2016, les étudiants du Cesti ont eu droit à un moment de partage très instructif et galvanisateur. C'est ce qu'on peut dire du passage de Philomé Robert, journaliste et présentateur de la chaîne française d'informations internationales France 24 à la Case Foyer du Cesti. 

Venu massivement pour écouter le premier invité des Carrefours d'Actualité, les étudiants ont été visiblement satisfait de l'expérience de Philomé Robert. Pendant près de deux heures, il a pu expliquer son parcours professionnel et sa vision du journalisme

Haïtien de nationalité, M. Robert a fait ses premiers armes en journalisme à Radio Vision 2000 de Port-au-prince. Contraint a l'exil, il a continué son aventure à RFI avant de rejoindre la rédaction de  France 24 le filiale du groupe de presse France Media Monde. A ce poste, il exerce  le rôle d'un "matinalier" c'est-à-dire celui qui présente les éditions de journal de la matinée. 

Servir la société
Pour M. Robert, "le journalisme doit se rendre utile aux populations". Il juge important le fait que le journaliste doit servir la société. Il est appelé à jouer un rôle déterminant dans sa communauté car il doit pourvoit "analyser, disséquer" pour mieux informer.

L'écran et le livre
Âgé de 40 ans, Philomé Robert est également un écrivain. Il a à son actif deux publications. "Exil au crépuscule" est son premier ouvrage sorti en 2011, il y raconte les conditions de son exil en France où il vit depuis 2002. Il est également coauteur de "Haïti réinventer l'avenir" avec les  éditions de la maison des sciences de l'homme et de l'Université d'Etat d'Haïti. Ce livre traite de la vie en Haïti pendant et après le séisme qui a ébranlé le pays en janvier 2010.

Notons que c'est la première visite de Philomène Robert en Afrique Subsaharienne. Ce qui Il a profité pour établir le lien fort qui lie le peuple haïtien avec l'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire