dimanche 8 novembre 2015

VIDEO: L’UNITE AFRICAINE, UN RÊVE ÉTERNEL?




L’Afrique doit s’unir est le cri de cœur de Kwame Nkruma mais que reste-t-il de ce cri ? » C’est pour répondre à cette question que Richard Togbe, le présentateur de l’émission  « Invité du Jour » de la chaîne panafricaine Africa 24 a invité Amzat Boukari-Yabara, historien et auteur du livre « Africa Unité ! Une histoire du panafricanisme ».

Après avoir expliqué le contexte du discours de l'unité africaine, l'universitaire béninois-martiniquais s'est livré à l'exercice d'analyse des enjeux d'une unité africaine à l'heure actuelle. Pour lui, l’échec des projets panafricains est dû à un manque de communication. La solution est l'apprentissage de l'histoire du panafricanisme dans les écoles.

C'est pourquoi, il refuse d'apprécier le panafricanisme comme une utopie, et se mise sur l'éducation et la formation d'une génération "différente " qui renversera la tendance et conduira l'Afrique vers son "unité".

Où est passé le slogan « Africa Unity » ? Qui prône encore dans ce XIXe siècle l’unité du continent africain? Ces interrogations font partie de tout un ensemble qui s’est répondu avec le temps grâce à la passivité des africains et la pression du système économique mondial. Diffusée le 08 octobre 2015, cette édition de " Invité du jour" éclaircit plus amplement la question sur l'unité africaine avec les apports de Amzat Boukari-Yabara animateur de l'émission "Nous demandons l'Afrique" sur la radio Ckin au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire