"Ceux qui vivent" est une remise en cause profonde de la vie sur terre à travers un regard analyste des conditions humaines. Entre uniformise et disparité, l'être humain se cherche. Il arrive à se trouver dans l'imaginaire qu'il crée aux fins de vivre.
Pour l'écrivain et poète français Victor Hugo, "ceux qui vivent sont ceux qui luttent". Pour vivre, il faut alors lutter. Lutter contre qui ou quoi? Quand lutter? Où? Et pourquoi? Assez d'interrogations qui trament l'esprit face à cette affirmation tant évocatrice qu'incitative.
Exister
La naissance subordonne à l'existence au tant que la création fait suite forcément à l'existence. Un bébé qui vient de naître existe. Oui, ce bébé existe à la même enseigne qu'une création artistique ou technologique. Mais la différence est qu'il est un être humain. Son système nerveux doit fonctionner.La chaire et la peau le distingue d'autres espèces vivants. Il respire. Sans faire le pas de salut, il restera un être existant jusqu'à sa disparition. Et malheureusement, c'est ce qui se note.
Survivre
L'espérance de vie est réduite comparativement aux temps d'avant. L'inégalité flagrante dans la répartition des richesses dans le monde complique la situation sociale et existentielle humaine. Les nids de tensions (conflits, guerres,...), la crainte de l'autre, la frénésie de perdre, les sueurs de sang des populations marginalisées, la quête en vain d'un avenir incertain sont des réalités actuelles qui plombent les conditions humaines. L'homme devient assujettir tout: l'argent, l'internet, l'animal domestique, etc. Au lieu d'occuper une place de choix dans ce monde, il est éclipsé par les vents et marrées induites par la pauvreté, la maladie, etc.
Face à ce constat désolant, il faut ouvrir la porte de sortie et sortir. C'est-à-dire décider de vivre.
Vivre
Dans le cas d'espèce, une seule possibilité est acquise. La possibilité de renaissance. La renaissance par la réconciliation avec le Père de toutes choses, l’Éternel. Revenir comme un enfant prodigue représente l'unique issu de sauvetage pour VIVRE. Il faudra disposer son cœur de manière à recevoir la vie abondante réservée à ceux qui font le come back à la raison de salut. Il suffira de s'appropriée la solution accordée depuis 2015 à Golgotha par le Lion de la Tribu de Juda. Oh, oui la joie de vivre, une vie dont on ne paie par le prix. Une vie gratis qui nous met au-dessus de toute mêlée et donne la capacité de RUGIR à chaque fois. C'est une question d'identité. Ceux qui vivent ont une nationalité et une citoyenneté différentes de celles du monde et de la terre.
Ceux qui vivent sont ceux qui marchent avec le Sauveur et le Seigneur de tous:Jésus-Christ.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire