Le président Thomas Boni Yayi a remanié son gouvernement. La liste est connue depuis le 18 juin 2015. Une nouvelle équipe est aux manettes pour conduire le Bénin. A sa tête, Lionel Zinsou le nouveau premier ministre.
Lionel Zinsou et maintenant? Qu'est-ce qui changera? Que fera-t-il? Ce sont autant de questions qui trament l'esprit du béninois averti c'est-à-dire celui qui n'est pas totalement emporté par l'inquiétude du lendemain et s'intéresse toujours à la gestion du pays. "Il est très introduit dans le monde des affaires et dans le monde de la politique" est la réponse obsolète que le secrétaire général du gouvernement a apporté à l'annonce du remaniement.
Le dernier "cheval de bataille"
Franco-béninois, Lionel Zinsou est un économiste-financier de renom international qui force l'admiration. Depuis 2008, il est le patron de l'un des plus importants fonds d'investissement français, PAI Partners. Sa nomination a été scellée pendant la dernière visite du président Yayi Boni à Paris. Adulé, il vient dans un pays qu'il semble connaitre surtout que son patronyme est bien connu. Il est le neveu de l'ancien président Emile Derlin Zinsou. En plus, sa fille, Marie Cécile Zinsou dirige la fondation qui porte leur nom. Cependant, on est tenté de croire que les pièges de son échec semblent être établis au moment même qu'il est nommé. Une vue anodine de la politique béninoise depuis quelques années confirme cette réalité. M. Z servira juste de cheval de bataille pour un régime chancelant qui aborde le dernier virage de sa chute.
Une Primature virtuelle
Le poste de premier ministre au Bénin n'est pas constitutionnel. Depuis l'avènement démocratique, deux Premiers ministres ont été nommé: Me Adrien Houngbédji dans le régime Kérekou et Pascal Koukpaki avec le président actuel. Mais ils n'ont pas su imposer leur marque dans la gestion du gouvernement. M. Zinsou qui s'illustre comme une "lumière" d'exception dans la diaspora béninoise sera obligé de rendre réel ce poste virtuel. Avec 27 ministères à sa charge, son gouvernement risque de brasser du vent.
L'optimisme, le mot d'ordre
Face à l'urgence et l’immédiateté que requièrent la résolution des problèmes des populations, M. Zinsou apportera sa touche. Ennemi de l'afro-pessimisme, il reste un libéral bon teint qui milite pour la consolidation des liens entre la France et le continent. D'ailleurs, il préside la Fondation Africa France.
Wait and see...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire