![]() |
| Décollage du Non-Retour |
Dans les montagnes de Seyne-les-Alpes en France, un choix humain a fait payer le prix vital a 150 personnes: le crash de l’Airbus A320 de Germanwings.
Tout est une question de choix dans la vie. Vous choisissez de vous lever du lit, de brosser vos dents, de vous doucher, etc. Mais il importe de savoir que nos choix, insignifiants qu'ils puissent paraître parfois, constituent des parenthèses que nous ouvrons sur les autres et sur nous-même. Ces parenthèses échappent très souvent à notre contrôle, et seules la vie et l'histoire se chargent de les fermer à notre place.
Etre puis Trouver sa direction
Le mardi 24 mars 2015, le copilote de l’Airbus A320 de Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf, Andreas Lubitz à un moment du trajet s'est rappelé de son identité humain en général et mentale en particulier. En effet après avoir traversé un épisode dépressif lourd en 2009, ce jeune pilote allemand était toujours sous traitement médical (psychiatrique) particulier et régulier. Mais il continuait de souffrir de "dépressions et de crises d'angoisses". Délibérément, il décida de dissimuler son état de santé à son employeur et à son environnement professionnel. Ce jour-là, la conséquence fut irrémédiable. Il choisit sa direction: "Le tout droit au crash".
Profitant d'une sortie éclaire du Commandant de bord, Andreas Lubitz s'est enfermé dans le cockpit et à précipiter l'appareil sur une montagne des Alpes-de-Haute-Provence. Il se montre profondément distinct de Mohammed Atta et Marwan Alshehhi, les pilotes dits amateurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis qui avaient percuté au nom d'un idéal ou dogme irréaliste tant controversé qu'admiré: l'intégrisme islamique.
Quelles sont les vraies motivations de l'acte de Andreas Lubitz? L'avait-il prémédité? Autant de questions qui trament l'esprit de plus d'uns et qui sont en cours d’élucidation. Un chose est certaine, des enfants, des hommes et des femmes ont été contraint de prendre cette direction en traversant "la Porte du non-retour".
Partir pour ne pas revenir.
Tous les passagers et l'équipage furent décimés dans le crash. Au total 150 personnes de nationalités espagnole, allemande et turque ont péris dans ce drame. Loin d'être comparable à celui du Joola, le ferry sénégalais qui reliait Dakar à la région de Casamance. Son naufrage le 26 septembre 2002 à provoquer la mort de 2000 personnes, le naufrage le plus tragique de l'histoire de l'humanité en période de paix. Ce fut juste le résultat d'un choix: destiné pour contenir 550 âmes, Joola a embarqué près du quadruple de cet effectif.
Que de peines! Ces cas d'espèces sont exhaustifs.
Nous devons accepter nous traiter, traiter les détails de nos vies sans jamais les dissimuler. Certaine sociétés promeuvent la dissimulation mais les responsabilités incombent à tous. Nous sommes le produit de nos choix.

trés inspiré et trés psychologique
RépondreSupprimer