vendredi 6 mars 2015

ALLONS LES INFORMER: Les médias internationaux à l'assaut de l'Afrique

Nous sommes là!
L'Afrique intéresse les médias internationaux. Ils s'y installent sans difficulté depuis quelques années pour "nous informer" de ce qui se passe chez nous. Cette stratégie confirme à tel point l'information est devenue une puissance qu'il faut posséder pour avancer.

Le 03 mars 2015, la Voix de l'Amérique ( VOA ) ouvre une station à Dakar. Et, c'est avec un large éventail d'information et d'émissions éducatives qu'elle se propose de couvrir 18 pays de la sous-région. Ce sont les jeunes âgés de 14 à 30 ans qui constituent sa principale cible. Selon le directeur du bureau de la stratégie et du développement pour le conseil des gouverneurs et l'audiovisuelle des Etats-Unis, Bruce Sherman, ce choix s'explique par « l'importance et la taille de la jeunesse joue un rôle déterminant dans la société donc il faudra l'éduquer afin qu'elle participe au développement ». 

Avec cette panoplie de revues, chaînes de radio et de télévision étrangères  (RFI, France24, BBC, RCI, VOA, Le Monde et Le Point Afrique, etc.) qui ont fini par confisquer l'audience médiatique africaine, on ne peut que dire: ce sont les autres qui nous informent. D'autres deviennent même des devins pour notre continent. Ils prédisent tout ce qui se passe en Afrique ( La lettre du continent, ...). Ce qui nous accrochent le plus, c'est l'information-spectacle qu'ils nous offrent dès qu'ils peuvent, surtout qu'ils en ont les moyens.

Que se passe-t-il chez mon voisin?
C'est ce qui nous semble cher à savoir mais nous ignorons très souvent, ou toujours, la presque totalité de ce qui se passe réellement chez nous. Comme dans l'économie où ils sont arrivés à nous imposer une ligne asymétrique et désarticulée, ensuite la culture où on se débat avec un effort à la Pénélope discontinue à rester extravertie, sommes-nous de plain-pied dans l'ère de la fin? Une fin qui endiguera notre chance de gérer la gouvernail de l'histoire.


L'information occupe une place prépondérante dans la société de nos jours, place qui a été celle, jadis de l'agriculture (jusqu'en 1900), puis de l'industrie (entre 1900 et 1975-1980) dans les Etats développés d'Europe et d'Amérique. C'est à juste titre que les médias internationaux révolutionneront les métiers de l'informations en Afrique. Quoi que aucun média n'est neutre, présageons un avenir meilleur où on aurons l'équilibre en ce sens.

1 commentaire:

  1. AfricaNews, la chaîne africaine de EuroNews récrute 45 journalistes. De très bonne nouvelle

    RépondreSupprimer