dimanche 24 avril 2016

Palestine, une équation irrésolvable

La question palestinienne ne tarit pas d'intérêts. Elle était au cœur du carrefour de l’actualité de ce 20 avril au Cesti. C’est Safwat Ibraghith, le nouveau ambassadeur de la Palestine accrédité au Sénégal, qui a abordé la question dans une « approche générale » face aux étudiants en journalisme.

« La question palestinienne ne date pas d’hier et sa  résolution n'est prévu pour demain ni après demain» . Cette phrase introductive de l'ambassadeur palestinien en poste à Dakar depuis six mois, a ouvert la porte à trois heures de clarification sur l'historique, d'analyse des enjeux géostratégiques et des propositions de perspectives dans une redéfinition du territoire palestinien. Dans un style magistral appuyé par la projections de différentes de cartes géographiques, le diplomate a présenté son pays comme une zone stratégique qui fait l'objet d'injustice. C'est un  carrefour un passage incontournable de trois continents  continents qui a vu le la traversée de plusieurs civilisations. Ainsi elle est devenue « une question affecte non seulement le moyen-orient mais également le monde entier sans exagération » . 

Comme un professeur d'histoire, le diplomate s’est attelé à rappeler les différentes phases de l’histoire de la  Palestine en insistant sur les dates. « Cet exercice est nécessaire pour comprendre l’objectif de la rencontre du jour » a -t-il affirmé. De l’occupation par l'empire Ottoman à celle des anglais en 1916, il présente le découpage par les accords de Sykes de 1916 avant de noter le plan de partage proposé par l’ONU en 1947.

Israël, le mal
Tout le mal dont souffre la Palestine est cautionné et entretenu par l'Israel. Du
moins, c'est ce que l'on peut retenir dans l'exposé de Son Excellence, M. Safwat Ibraghith. Avec la bénédiction de certaines puissances  internationales, l'Etat hébreux a assiégé la Palestine grâce à ces projets de colonisations. Cette réalité induit un grand exode qui oblige les palestiniens à vivre dans un dénouement inhumain. Il n'est pas possible de délimiter ses frontières. Au lieu de traiter la question de point de vue politique, la communauté internationale se préoccupe du volet humanitaire a t il déploré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire