mercredi 3 février 2016

Jean Claude MARUT: "Le développement durable, la solution pour le réchauffement climatique"

Jean Claude Marut à la c$Case Foyer du Cesti
"Réchauffement climatique et développement dural: du global au local". Tel est thème du carrefour d'actualité du Cesti tenu ce 03 février. Pour le conférencier du jour,  M. Jean Claude Marut géographe français et spécialiste de la Casamance, le développement durable est la seule réponse face au réchauffement climatique. 

Dans l'après-midi de ce mercredi  03 février 2016, les étudiants Du Cesti ont eu droit à leur premier carrefour de l'actualité du mois. C'est Jean Claude Marut, un habitué des lieux qui est à l'honneur. En se fondant sur le contexte et les résolutions issues de la dernière Conférence des parties pour l'environnement organisé à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, il a présenté les conséquences du réchauffement climatique en étayant son argumentation avec l'exposé des diverses causes de ce phénomène qui menace tous les pays du monde notamment les africains.

Il expose les différentes question à répondre pour apporter les solutions à cette détérioration des conditions climatiques mondiales. Il a cité perle merle les énormes conséquences de ce danger climatique: la montée du niveau des océans causé par la fonte des glaciers avec le risque d’atteindre les un (01) mètre a la fin du siècle ; le dérèglement climatique avec l’irrégularité saisonnière ; la fréquence des phénomènes ultra-humains et d’autres manifestations du changement climatique avec les phénomènes rétroactifs (les migrations environnementales, ...) 

Les énergies renouvelables 
Toutefois, le tableau n'est pas si noir et l'avenir si incertain pour la survie de la planète. A en croire Jean Claude Marut, le développement durable est la seule solution contre le réchauffement climatique. Toutes ces situations causeront une conséquence sans précédente sur l’environnement avec la perte des ressources pour l’humanité. Cela ressort du volet "atténuation" qui constitue les réponses à la situation.Le solaire, l'éolienne et les autres énergies alternatives formeront le socle de riposte. La diminution progressive de l'utilisation des énergies fossiles sera donc compensée par ces nouveaux moyens qui garantissent le développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire