
La direction de Coud a procédé ce 1er juillet 2015, au déguerpissement des étudiants qui logent dans les couloirs du pavillon A. Une opération qui vise à "balayer" les allées de tous les pavillons du campus.
A l'improviste, les responsables du Centre d'Oeuvre Universitaire de Dakar (COUD) ont, très tôt ce 1er juillet 2015, déguerpi les étudiants qui logent dans les couloirs. Manu militari, les tentent des étudiants ont été saisi ainsi que leurs matelas.
En chef de fil, le chef Service Sécurité du Coud est le commandant de l'opération. Pour justifier l'action, M. Ndiaye Sadio affirme avec véhémence " C'est de l'anarchie. Les couloirs ne sont pas des dortoirs. On ne peut pas continuer à laisser les étudiants vivre dans les couloirs. C'est pourquoi, nous sommes venus mettre de l'ordre". Le ton ferme et le visage serré, il poursuit "Les étudiants n'ont pas codifiés les couloirs. Ils nous posent d'énormes problèmes de sécurité et d'hygiène aussi."
Les couloirs de ce pavillon donnait l'impression d'un camp de réfugiés. Des tentes jonchaient toutes les allées. Avec ses trois étages peints en bleu blanc comportant au total quatre cent soixante-trois chambres, le pavillon A est le dortoir le plus peuplé de l’Ucad. Ce décor est moins alarmant dans les autres pavillons.
Regards amers et grinçant les dents, les étudiants montrent leur désapprobation: echanges de propos discourtois, altercations maîtrisées. La tension est montée rapidement à son comble. De façon tacite, les étudiants délogés aidés par leurs camarades se sont organisés pour protester. Ils ont pris d'assaut la devanture de la direction du Coud.
Ils s’offusquent contre ce qu'ils appellent "un coup de force du Coud pour faire d'eux des sans abri". Pour eux, les motifs de cet acte se trouvent ailleurs. Délogé, Ibrahim Diop étudiant en deuxième année de Lettres Modernes argumente "Ils sont venus nous chasser à cause de la politique. C'est parce que Macky Sall veut visiter prochainement le campus." En effet, prévu pour le 29 juin passé, la visite du chef de l'Etat au campus est reporté pour le mois de juillet. "Ils devraient attendre que les pavillons en chantier soient prêts avant de créé ce désordre" rétorque Aïssatou Niang, étudiante en troisième année de Droit, pour soutenir ces camarades.
"Cette opération s’étendra aux douze autres pavillons que contiennent le campus social de l'Ucad" a en croit le chef service de sécurité. Ceci explique la détermination du Coud à finir avec ce phénomène. Mais le besoin de logement reste encore insatisfait pour de nombreux étudiants qui devraient chercher à présent une solution de réchange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire